« Depuis combien de temps souffrez-vous du mal de dos ? » (1ère partie)

Chers amis,

Ces derniers jours j’ai eu la gorge serrée… dix heures par jour.

Car j’ai lu un à un vos messages, sans exception.

Ces témoignages, ce sont 5 000 cris de personnes qui souffrent, VOUS.

Ce sont des appels aussi, tant votre impuissance est grande face à vos douleurs.

Par respect pour ces mots si généreusement donnés, mes messages d’aujourd’hui et de lundi vont vous donner la parole.

Mais avant cela, une chose importante.

Catherine Huet m’écrit et me dit : « Je souffre énormément du dos (…). Si vous connaissez un remède miracle qui diminue les douleurs, articulaires, musculaires et nerveuses je prends. »

Chère Catherine, la Méthode de Gasquet que j’ai découverte n’est pas une sorte de formule qui ferait miraculeusement se lever les paralytiques.

Contre le mal de dos et les douleurs articulaires, les marchands de potions magiques sont des charlatans, ni plus ni moins.

L’approche du Dr de Gasquet, c’est tout le contraire.

C’est une méthode sérieuse, intelligente, à l’efficacité prouvée, qui requiert votre participation sur une certaine durée.

Et c’est pour cela qu’elle marche contre les douleurs. Parce qu’elle est capable, si vous l’appliquez selon les règles (ce n’est pas difficile vous le constaterez) de faire refonctionner votre corps correctement.

Je reviens vers vos commentaires.

Une grande majorité êtes comme moi, vous souffrez régulièrement, sans être au stade de l’immobilisation.

Sofia : « Sensation très désagréable de « carlingue rouillée » ! »

Marie Evrard : « J’ai l’impression le matin d’avoir été dans une machine à laver »

Vivier Milani : « J’ai 57 ans et mon dos m’empêche de dormir convenablement depuis plusieurs dizaines d’années »

Jean-Claude Boureau : « Je me tiens voûté pour préserver un peu mon dos, mais j’en souffre quotidiennement »

Micheline Cotonea : « Je dois faire très attention dès que je fais un peu de jardinage et ne peux plus conduire plus de 2 heures »

H-C. Rident : « Quand je marche j’ai tout le temps l’impression que quelqu’un m’appuie sur les épaules pour me courber vers l’avant »

Robert Kraemer : « Ma cuisse droite me fait souffrir comme si on m’enfonçait des aiguilles »

Erick Cramm : « Mon cou craque comme un moulin à poivre »

Monique Maider Chassany : « Je ne peux plus faire beaucoup de mouvements de bras »

Mais certains d’entre vous souffrez TELLEMENT que votre vie est devenue UN ENFER

Valérie Cuvelier : « Nous sommes tous les deux mon mari et moi (52 et 53 ans) victimes de mal de dos avec des douleurs insupportables. »

Sylvie Deborde : « J’ai 58 ans, je souffre nuit et jour et ne peux pratiquement plus marcher ni rester debout. »

Anne Drapanaski : « Je ne vis plus depuis 3 ans. Je ne peux plus travailler, plus sortir ou tellement peu que je n’ai presque plus de vie sociale et ne peux avoir de loisirs… »

Michel Bastian : « On ne s’habitue pas à la douleur »

Francis Cautain : « Je souffre depuis 15 ans (j’ai 60 ans), la douleur me réveille le matin ou alors quand je sors du cinéma ou d’un fauteuil… terrible »

Beaucoup d’entre vous constatez que votre propre médecin est impuissant contre vos douleurs.

Annie Saliou dit : « Le pire : les médecins me disent que je n’ai rien »

Monique Salaun : « Les médecins ne se rendent souvent pas compte du martyre que nous vivons »

Robert Deimas : « Le médecin m’ordonne du Tramadol ainsi que Naproxène sodique ainsi que de l’Oméprazole mais mon estomac ne supporte pas ces médicaments.

Alors vous avez essayé bien des techniques corporelles (kinés, ostéos, acupuncteurs…) mais sans succès.

Georges Éthier : « Mon voisin, qui est aussi un ami, est désespéré. Il a passé divers examens : radiographies, résonance magnétique, etc. qui ne sont arrivés à rien de concluant. Il a tout essayé : infiltrations, chiropraxie, ostéopathie et dernièrement acupuncture. Selon ce qu’il me dit, aucun traitement ne l’a soulagé. Ce qu’il souhaite c’est qu’on le soulage de la moitié de son mal, il n’en demande pas plus. À la question « Depuis combien de temps souffrez-vous du mal de dos ? » il a répondu : « Depuis 50 ans. »

Françoise Dargaud : « J’ai tout essayé (…) kiné en balnéo, acupuncture, hypnose, champ de fleurs, etc… et j’ai toujours ces douleurs atroces dans les épaules, la nuque et les omoplates »

Maryse Laude : « Malgré 3 cures thermales, l’ostéopathie, la kiné, un régime alimentaire correct, un poids correct, la prise d’anti inflammatoires, rien ne me soulage sur une longue durée. »

Michèle Mettoudi : « J’ai essayé la kiné, le yoga, les cures rhumatismales, l’ostéopathie, la natation et j’en oublie… Sans succès pérenne. »

Andrea : « J’ai essayé l’Alexander technique, le yoga, l’acupuncture, la thérapie neuromusculaire avancée. Tout semble donner un résultat mais après quelques semaines les douleurs reviennent. »

Gérard Martins : « J’ai essayé de me soigner avec les ostéos, chiros, naturopathes et rien ne me soulage vraiment. »

Francine Smith Roy : « J’ai tout essayé : massothérapie, kiné, ostéo, chiropraticien, acupuncture et j’en passe. Aucun résultat. »

Vos messages me confortent dans l’idée que l’immense majorité des personnes qui souffrent du dos et des articulations sont à la recherche de solutions nouvelles et efficaces.

Lundi, je vous enverrai un autre message avec cette fois vos témoignages sur les médicaments contre les douleurs de dos et, surtout, vos messages d’espoirs.

Car comme vous allez le voir, vous êtes nombreux à avoir réussi à soulager vos douleurs.

À bientôt,

Sébastien Duparc

87 commentaires sur “« Depuis combien de temps souffrez-vous du mal de dos ? » (1ère partie)”

  1. Germain dit :

    Bonjour
    C’est bien de savoir que l’on n’est pas seul à avoir mal au dos.
    Mais trop de commentaire ! J’ai pas la patience…
    Des solutions seraient préférable selon moi.
    Merci d’avance.
    Cordialemont

  2. monique dit :

    oui même question à quand la méthode?

  3. Beaussart dit :

    Je vais vous parler de mon entrainement, je pratique le Hatha Yoga depuis 1978 et la méditation sur une simple bougie (concentration). J’ai pratiqué beaucoup au départ et maintenant beaucoup moins. Je pratique aussi la culture Physique de force, beaucoup au départ et maintenant moins, j’ai bientôt 61 ans, mais je m’y tiens. J’ai certainement de nouvelles raideurs qui surviennent avec le petit poids des ans et c’est pour cette raison que je pratique depuis quelques mois le Taï-Chi Qui Kong, les 18 mouvements (sur internet) et après avoir complétement intégré ces exercices, je vais bientôt m’atteler aux 8 mouvements de Brokar. Je suis quand même les conseils de Santé, Nature, Innovation: 2 gélules de Rhodiola le matin (1 semaine sur 2) et aussi vitamine C toute l’année (un peu moins au printemps et en été). Je fais tout cela, car je suis sous Beta Bloquant depuis plus de 15 Ans (tension élevé) et ils viennent de me découvrir un diabète de type 2… Pour contrer le jeu, j’ai essayé la berbérine, mais franchement, c’était trop cher!!! Il me semble que depuis la prise de Rhodiola et de Vitamine C et des exercices répétés en gestion de stress, j’ai toutes les chances de m’en sortir, même si par moment j’adore aussi faire la Fête (il faut savoir aussi décompresser). Pour synthétiser, je crois que les articulations sont faites pour travailler, surtout ne jamais les laisser au repos tout en dosant les efforts, en fonction de l’Âge (sur ce point, vous êtes votre propre Médecin)
    Bien à vous !

  4. YVONNE dit :

    j’ai lu tous les témoignages on parle d’ostéopathe mais pas d’éthiopathe : j’ai eu recours à celui-ci et j’ai trouver de l’amélioration avec un complément alimentaire à base de glucosamine et chondroitine pour de l’arthrose au genou et dans le haut du dos D’autre part j’évite le plus possible le gluten, j’ai supprimer les produits laitiers à base de lait de vache et les produits raffinés ( pates blanches ,sucre blanc,fructose) et j’ai de l’amélioration

  5. Ducret Marie-Thérèse dit :

    Vous parlez de la méthode du Gasquet mais quand est-ce que vous la proposerez ?

  6. Marthe Hudon dit :

    Bonjour!
    Mon message se veut un message d’espoir pour tous ceux qui, comme moi, a souffert et qui souffrent du mal de dos. Pendant des années j’ai eu de la difficulté à faire mon marché, magasiner, prendre des marches, cuisiner, laver ma vaisselle, etc. En fait, toutes les activités où je devais être debout. Mais plus aujourd’hui…ou si peu, si j’abuse de ma nouvelle vitalité (je souffre d’arthrose à L4-L5 et aussi dans le cou, arthrite aux doigts).
    Lors d’une émission à la télé, une chercheure québécoise Jacqueline Lagacé raconte que le régime hypotoxique lui a sauvé la vie. Tout comme moi, elle avait mal au dos et des douleurs arthretiques aux mains. Mais, en suivant ce régime, toutes ses douleurs avaient disparu. Comme elle l’expliquait, ce mode d’alimentation stoppait l’évolution de la maladie sans la guérir. À partir de cette émission, j’ai lu le livre qu’elle avait écrit à partir des recherches du Dr Seignalet et j’ai décidé de plonger moi aussi dans l’aventure. De toute façon, je n’avais rien à perdre. En gros, ce régime élimine tous les produits laitiers, le gluten, le sucre raffiné. D’autant plus que j’avais la dent très sucrée!!! J’y suis allée par étape car je trouvais ça énorme tous ces changements. Aussi, à cette époque, je prenais de la glucosamine-chondroitine qui me soulagait. Mais j’y suis parvenue! Au bout de deux mois environ, j’ai commencé à être plus fluide dans ma démarche et je ne cherchais plus des yeux un banc pour m’asseoir lors de mes séances de magasinage. Mes douleurs aux doigts avaient disparu, mon mal de dos également. Je renaissais littéralement. Et le mot n’est pas trop fort. Tous les jours, j’apprécie cette seconde vie. Je sais que je ne guérirai pas de cette maladie mais au moins elle ne m’handicape plus. Aujourd’hui, je ne prend plus de glucosamine-chondroitine, et je m’en porte très bien.
    Voilà mon témoignage! S’il peut aider des personnes avec le même profil que moi, j’en serai très heureuse. D’ailleurs, je les invite à visiter le site de Mme Jacqueline Lagacé qui est très bien documenté avec des témoignages de gens qui ont eu des effets positifs sur leur santé, peu importe leurs différents problèmes. Elle a également écrit plusieurs livres sur la douleur, dont un avec des recettes adaptées à ce régime.

  7. CATHERINE dit :

    LE JEÛNE (THÉRAPEUTIQUE) EST SANS DOUTE LA SOLUTION LA PLUS EFFICACE ET LA MOINS HONÉREUSE
    CATHERINE

  8. Christine dit :

    Bonjour ! En ce qui me concerne, j’etais bloquée du dos. Tout ce qu’on me proposait c’était operation, et encore même pas : il fallait perdre 20 kls et ne plus fumer.. on m’a orienter vers une sophrologue, qui m’a fait une sophrologie analysante. Je me suis débarrassée de quelques problèmes de vie, et je remarche normalement. Mon dos est toujours en S, sauf qu’il refonctionne !
    Juste de dire que le mal de dos fait partie des mots de l’ame, dont l’expression « plein le dos » est évocateur. Les mots de notre corps nous envoie des messages, qu’il faut comprendre, et si on ne comprends pas, aller voir qui nous fera comprendre ! Après le corps refonctionne sans chirurgie traumatisante, ni médocs toxiques. D’ailleurs il recommencera jusqu’a ce qu’on comprenne !
    Sophrologie analysante ! Bon rétablissement !

  9. Elisa C dit :

    A l’age de 20 ans mon mari a eu un pincement de la L5 avec tassement du disque suite à un accident de voiture, son bassin a basculé légèrement. Pendant des années les médecins ont pensé qu’il avait une jambe plus courte que l’autre alors que c’était juste le mouvement de bascule qui avait provoqué cet effet, au bout de 25 ans c’est un acupuncteur qui a trouvé le problème, maintenant il porte de semelles orthopédiques dans ses chaussures pour essayer de redresser son bassin. A 51 ans il souffre toujours au niveau des lombaires mais avec des périodes d’accalmies.
    Je me suis abonnée à cinq revues sur la santé et le bien être (SNI Editions), j’ai pu l’aider, il a perdu du poids (moi aussi) grâce à une meilleure alimentation (aucuns produits laitiers de vache, de gluten, de farine de blé) nous faisons de la marche, il prend de l’harpagophytum en gélules (1 le matin et 1 le soir), en alternance de l’ortie silice en boisson, en cas de douleur une noisette de gel Silicium Organique avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie couchée en massage. Nous prenons de la vitamine D3 K2, du citron bio pressé le matin pour la vitamine C, des oméga 3, bananes bio et des pommes bio.
    L’amélioration est peut être minime mais le bénéfice sur la santé est très grand car il ne prend plus aucun anti inflammatoire ni autre médicament, même pas un doliprane ! Moi même j’ai des problèmes de vertèbre cervicale en mauvaise état et je me soigne à peu près comme mon mari.
    Nous n’avons plus confiance en la médecine tel qu’elle se pratique actuellement et préférons nous soigner nous même !

  10. Elisabeth dit :

    J’ai 63 ans. En 2003, je souffrais depuis pas mal de temps de douleurs lombaires, et mon père
    décédé à 83 ans, ne pouvait plus marcher, à priori à cause des lombaires. J’ai totalement arrêté tous
    produits laitiers et environ 3 mois plus tard, je n’avais plus mal ! Je consomme maintenant un peu de
    fromage brebis ou chèvre, je bouge beaucoup (marche, grand jardin, yoga…) . Je prends vitamine d3,
    prêle en poudre, chondroïtine/glucosamine, car je sens une pointe au genou gauche, et veux
    rester alerte le plus longtemps possible. S’il existe d’autres solutions, ça m’intéresse bien sûr.

  11. NGALULA dit :

    Juste vous dire merci pour le feedback de réception de mon message.
    Comme tous ceux qui souffrent avec moi de douleurs dans le corps, j’attends vos conseils et orientations pour, tant soit peu, un soulagement, sinon une guérison.

  12. adrien dit :

    Je n’ai pas d’information sur la methode dr gasquet : comment les trouver?

  13. Paul dit :

    Je n’ai fort probablement pas la réponse à TOUS les mots de dos, mais mon expérience personnelle pourrait peut-être profiter à certains.
    Je crois en fait devoir faire partager l’expérience que j’ai acquise.
    En moyenne une fois par an, et pendant de (trop) nombreuses années, je me suis payé ce qu’on appelle vulgairement ‘un tour de reins’.
    A l’âge de 50 ans, et pour essayer d’en finir avec mes problèmes de dos – particulièrement douloureux ! – , je me suis mis à faire de tout simples exercices en vue de renforcer ma région lombaire. Pas eu besoin de coûteux engins et de beaucoup de temps pour faire les exercices recommandés, trouvés dans une revue (suédoise) sur laquelle j’ai eu la chance de tomber.
    Seulement quelques minutes par semaine auront suffit à me libérer de mes tours de reins.
    Je n’ai plus eu le moindre problème de dos depuis près de 35 ans.
    J’en ai 83 aujourd’hui…
    Cela me plairait d’apprendre que ce qui précède aura permis d’éviter à certains de passer sur le ‘ billard ‘, et d’éviter l’opération aux suites trop souvent incertaines. Certains semblent bien aimer de jouer du scalpel.

    1. Cahue dit :

      Pourriez vous me dire ce que sont vos exercices.merci

  14. SALOMON dit :

    Je souffre du dos et des articulations depuis plusieurs années que je ne puis compter. Je n’ai jamais consulté un médecin pour cela. Je me contente de la marche et de quelques exercices. Malheureusement, depuis un certain temps, plus d’un mois à peu près la douleur du dos est devenue presque permanente et s’est intensifiée. Dès que je quitte la position assise, je ne peux plus me tenir tout droit; je dois marcher pendant quelques minutes penché en avant. Je n’ai pas confiance en la médecine traditionnelle et souhaiterais expérimenter les exercices que vous proposez. D’avance, merci. A vous lire prochainement.

  15. Annie Humbert dit :

    Bonjour, c’était en 2005, la première fois que je me suis fait mal au dos, en jouant avec mon chien. Je tenais un objet qu’il avait dans sa gueule. A force de secousses j’ai dû faire un glissement vertébral. Le lendemain j’ai voulu aller aux toilettes et je suis tombée sans pouvoir me relever tant la douleur était intense. J’ai été conduite à l’hôpital avec une piqûre de Morfine pour supporter le voyage. J’y suis restée 11 jours avec l’interdiction absolue de me lever pendant plusieurs jours (je n’en aurais pas été capable de toute façon). Et depuis je récidive environ toutes les années et demie.
    J’attends avec impatience vos propositions.
    Merci

  16. eliane dit :

    bonjour
    j’aimerai lire tout ces commentaires mais trop long
    je ne prend plus de produits laitiers , ni le gluten par contre je mange plusieurs fruits par jour , certains disent de supprimer le fructose ce qui veut peut-être dire pas de fruits .Puis-je avoir une réponse merci

  17. Christian dit :

    Bonjour,
    Dans le cas de fractures ostéoporotiques vertébrales ( D7 ou autres ) et d’un tassement important ( 3 cm ou + ) les exercices proposés par le docteur de Gasquet pour le mal de dos, sont-ils indiqués pour cette pathologie ? Certains exercices sont-ils déconseillés ou interdits ? Une fracture vertébrale provoque également de sérieux maux de dos !!! Sont-ils particuliers à cette pathologie ? Ou font-ils partie des maux de dos en général…dont parle la plupart des personnes concernées, de même que le docteur de Gasquet ? Si oui … on pourrait donc considérer que les exercices et conseils proposés dans le programme du docteur de Gasquet sont indiqués et conseillés. Une réponse … bien informée … à ce sujet concerne un nombre très important de personnes âgées et moins … âgées, en bonne ou mauvaise santé, avec en général des maux de dos très handicapants. Merci pour elles !!!

Les commentaires sont fermés.

S'abonner à la newsletter

@
Consultez notre politique de confidentialité