Mal de dos et articulations : mon ambition, guérir

Chers amis,

Cette lettre vous concerne directement, vous qui souffrez du dos et des articulations.

Je suis Sébastien Duparc, éditeur chez Santé Nature Innovation.

J’ai 46 ans, 3 enfants, et une bonne hygiène de vie même si je fais très peu de sport.

Mais je suis comme beaucoup d’entre vous : j’ai mal au dos.

L’installation permanente de mes douleurs a été une alerte rouge pour moi.

Je n’ai pas de malformation ni même de scoliose, pas de maladie musculaire, pas d’arthrose… pourtant j’ai régulièrement mal à la nuque et en bas du dos.

Au quotidien, la position assise me fait souffrir. Je ne peux pas conduire plus de 2 heures d’affilée. J’ai le plus grand mal à trouver des positions reposantes pour dormir.

Elle soigne le mal de dos sans médicament

En juillet dernier ma collègue Elisabeth Honoré, qui se tient toujours très droite et n’a jamais, quelle chance, de problèmes de dos, me dit :

« Tu sais, tu devrais regarder, pour toi, la méthode du Docteur de Gasquet, je pense qu’elle te conviendrait bien ».

Entre deux séances d’ostéopathie j’ai appliqué les premiers pas de cette méthode (je vous en dirai un peu plus ensuite).

Ça a été une révélation. J’ai compris qu’il existait une approche naturelle et médicalement prouvée contre le mal de dos.

Et surtout que cette méthode n’était pas difficile à suivre !

J’ai ressenti le besoin de la rencontrer. Elle m’a reçu très généreusement dans son Institut. Deux heures durant, elle m’a expliqué quelques secrets sur les postures du corps qui, je l’ai compris plus tard, tiennent de la logique.

Alors j’ai décidé de 2 choses :

  • Faire une interview avec le Dr de Gasquet pour vous. Elle a accepté. Je vous enverrai cette interview dans son intégralité (elle dure 30 minutes environ) dans un prochain message


Moi surpris et questionneur, Bernadette de Gasquet sereine et généreuse ! En décembre dernier

  • Et deuxièmement, voir comment je pouvais mettre sa méthode à disposition du plus grand nombre

Ce deuxième projet est en cours et il est passionnant.

Je vous en donne quelques pistes :

  • Certains exercices de 2-3 minutes, qui ne demandent pas d’effort ni aucun matériel, peuvent vous débloquer le dos et la nuque sans intervention extérieure
  • Il est possible de soulager ses douleurs grâce à des rectifications de postures spécifiques, très simples et faciles à faire
  • Certaines postures du quotidien (ménage, courses, conduite en voiture…) peuvent se transformer en exercices qui sauvent le dos et les articulations

Rien que ça oui…

J’ai besoin de vous

Vous aurez bientôt, en lisant mes lettres, les détails complets de cette nouvelle approche.

Auparavant j’aimerais que vous me rendiez un service : j’aimerais savoir avec précision de quelles douleurs vous souffrez.

  • Avez-vous l’une des maladies suivantes : scoliose, hernie discale, lombo-sciatique (ce qu’on appelle la « vraie » sciatique), rétrécissement du canal rachidien, spondylolisthésis (glissement de la 5ème lombaire sur la première sacrée), arthrite inflammatoire, spondylarthrite ankylosante, ostéoporose ?
  • Ou avez-vous simplement (comme moi) régulièrement mal au dos et à la nuque sans maladie ou déformation identifiée? Si vous êtes dans ce dernier cas, pourriez-vous me décrire ces douleurs dans le détail ?

Merci d’utiliser ce lien pour répondre.

Je synthétiserai vos réponses et pourrai les partager avec vous tous.

Un grand merci pour votre participation et à très vite,

Sébastien Duparc

5 176 commentaires sur “Mal de dos et articulations : mon ambition, guérir”

  1. Christine Beckers dit :

    Douleurs nocturnes aux hanches, qui se propagent à l’extérieur de la cuisse puis à la jambe et aux pieds. Radio, écho et IRM ne montrent rien d’anormal.
    Mon mari a une hernie spongieuse, il souffre le martyre, on lui dit qu’il n’existe pas de traitement…

  2. NEVEU Fabienne dit :

    Bonjour,
    J’ai 49 ans et une discopathie dégénérative qui a débuté dans le bas du dos vers 25 ans. vers 35-40 ans j’enchaînais les lumbago/lombalgies. Aujourd’hui, elle s’est étendue jusqu’aux cervicales + des « becs de perroquet » sur les vertèbres + la jambe gauche qui s’anquilose si je reste plus 10 mn debout en position statique. Depuis peu, c’est maintenant ma main gauche dont l’index et le majeur se tordent en fonction de certains gestes et des douleurs qui apparaissent aux clavicules droite et gauche. Mon père a le même parcours de santé que moi et mon fils cadet de 15 ans a déjà eu un lumbago et des lombalgies… (à son âge, j’en souffrais déjà en cueillant les rangs de haricots verts contrairement à mon frère et ma soeur).
    Voilà un descriptif sommaire. Toutes les médecines semblent impuissantes à enrailler ce mal… Je suis maintenant reconnue « travailleur handicapé » à 50 % et je voudrais protéger mon plus jeune fils qui semble prendre le même chemin.
    Merci pour votre investissement.

  3. saint romas rene dit :

    mal au dos dans ma fesse gauche la hanche legenoux le long du tibia jusque sur le plat du pied avent le petit orteil

  4. saint romas rene dit :

    j ai une lombo ciatique

  5. José Henriques (Portugal) dit :

    « Douleurs pendent la journey aux hanches, qui se propagent à l’extérieur de la cuisse puis à la jambe et aux pieds. Je ne peux être trés longtemps assi En marchand, par fois, cela passe. Radio, écho et IRM ne montrent rien d’anormal…  »
    J’ai la même chose que le commentaire plus haut

  6. MAHATIA dit :

    Après quelques années d’une greffe de rein , des douleurs dans le genou gauche puis de la hanches droite(pose d’une prothèse à la hanche droite) puis le bassin et après 13 ans de greffe un peu de partout dans les articulations (cellcept-advagraf et surtout 8ans de Cortancyl(prise de poids) . Actuellement je ne peux presque plus rester debout et encore moins marcher longtemps.Comme je vie en Polynésie et avec un climat tropital c’est l’enfer dès que le temps change.

  7. katy lodola dit :

    ancienne kine osteopathe mezieriste avec une sciatique L5S1 gauche serais curieuse d’en savoir un peu plus sur cette methode

  8. sophie dit :

    Bonjour, mon mari souffre d hernie discale au niveau de la 5ieme lombaire, il a travaillé beaucoup sur les ordinateur.
    Pour ma part,se sont des douleurs dans la nuque qui donne souvent de terrible maux de tete.

  9. véro dit :

    je souffre de scoliose depuis l’age de 14 ans et j’a mal en permanence dans tout le dos

  10. BILLET DESCHELETTE Cécile dit :

    Bonjour,
    depuis 2016 je souffre de douleurs dans l’épaule, bras et nuque. J’ai déjà eu en 2017 deux infiltrations qui n’ont pas donné le résultat attendu. Je suis allée deux fois chez l’ostéopathe. Aujourd’hui je vais deux fois par semaine chez le kiné.

  11. Manal dit :

    Bonjour Sebastien,
    Merci de cette initiative !
    Je souffre d’une malformation: une jambe plus courte que l’autre de 8mm, ce qui oblige tout mon squelette ( bassin et os des pieds) de s’adapter, chose qui a un peu changé ( malformation et petit boitement) leur alignement naturel. Ceci est à l’origine de douleurs sérieuses dans toutes les articulations du bas ( entre bassin et pieds) mais surtout les GENOUX. En plus j’ai des pieds creux…Ma rhumato m’a dit qu’il suffisait de porter des semelles ( que je mets toujours) mais comme je bouge beaucoup cela n’as pas suffit a faire disparaître les douleurs. Cela m’attriste beaucoup car j’aime beaucoup le mouvement et les activités physiques mais la douleur m’empêche de beaucoup de choses…Manal, 27ans. Au plaisir de te lire !

  12. Mady HELFER dit :

    Bonjour,
    Oui, les douleurs sont toujours présentes, surtout après effort ou marche)
    Qui mieux qu’un médecin peut définir mon problème de dos :
    (Résultats (d’IRM de 02/16)
    Examen comparé à la précédente IRM datant du 12-11-2015
    Concernant la vertèbre T12:
    Apparition d’un petit affaissement secondaire de la partie antérieure du plateau vertébral entraînant une petite hypercyphose locale secondaire.
    L’oedème osseux du corps vertébral est en cours de régression.
    Il n’y a pas d’autre fracture – tassement.
    Aux autres étages lombaires:
    On retrouve de larges débords discaux postérieurs et foraminaux bilatéraux L2/L3 et L3/L4 à l’origine d’un canal lombaire étroit secondaire, stable.
    Il existe également un débord disco-ostéophytique L4/L5 à prédominance postéro-latérale droite avec une protrusion discale postéro-latérale droite ascensionnée surajoutée, déjà présente sur le précédent examen et d’aspect inchangé. Arthrose interapophysaire postérieure bilatérale apparaissant très sévère aux étages L4/L5 et L5/S1.
    Concernant la fracture – tassement du corps vertébral de T12, il est apparu un petit affaissement secondaire de la partie antérieure du plateau vertébral entraînant une hypercyphose locale secondaire. On note cependant que l’oedème du corps vertébral est en cours de régression, ce qui est une évolution favorable, en faveur du caractère bénin et post-traumatique du tassement.
    L’examen est inchangé par ailleurs et on retrouve un canal lombaire étroit secondaire L2 à L5 avec en plus une petite hernie discale L4/L5 postéro-latérale droite légèrement ascensionnée.
    Bonne journée,
    Mady HELFER

  13. Jocelyn Maublanc dit :

    Bonjour et merci de votre initiative
    Je suis régulièrement sujet aux douleurs dans le dos. Outre une arthrose connue des cervicales, j’ai souvent mal à la nuque, aux trapèzes et, le plus souvent du côté droit entre omoplate et colonne vertébrale (contractures musculaires vraisemblablement). Quelques douleurs dorso-lombaires occasionnelles mais plus fréquemment douleurs au niveau des hanches (plus souvent à droite) en position assise ou allongée. Certaines séances d’ostéopathie permettent d’évacuer ou d’apaiser certaines douleurs mais elles reviennent régulièrement aux mêmes endroits. Si cette méthode peut offrir une alternative durable, j’en serais heureux. Merci à vous

  14. hanke dit :

    bonjour suite a une radio j,ai une légére scoliose,mais du matin au soir mal au dos que du coté droit,je ne peut rien faire sans anti douleur

  15. nadaud dit :

    parfois mal aux lombaires aux vertèbres en général et à l’épaule gauche…..

  16. redon dit :

    raison de mon inscription :

    rarement mal au dos mais ça peut venir et pour donner des infos aux autres !

  17. Fausto Torres dit :

    Bonjour
    J’ai 47ans, j’ai d´hernies discales au niveau de la 4ieme et 5ieme lombaire et protusions en S1-S2, diagnostiqués depuis 18 ans, traités avec une infiltration de cortisone, physio et natation que me ont soulagés pendant quelques années. Aprés je me suis adapté à la douleur et parfois j’ái pris des analgésiques et antinflamatoires pour soulagé les symptomes.
    Maintenant, j’ai aussi des épisodes des douleurs au niveau cervical. Au niveau lombaire les douleurs sont de pire en pire, sourtout à droite.

    Bien cordialement.

  18. E silva Maria Helena dit :

    Bonjour je soufre de la maladie fibromyalgie . Merci

  19. thomas dit :

    2 hernies discales et divers tassements, becs de perroquet et autres…

  20. Jacques-Jean Flo dit :

    Pendant de longues années j’ai vécu normalement sans connaître de mal de dos particulier…mais depuis que j’ai atteint la soixantaine, j’ai ponctuellement (et subitement) comme une “zébrure”, un “éclair” électrique qui me traverse le dos et bloque ma respiration (tellement forte est cette douleur subite, et courte heureusement : ça repart comme c’est venu au bout de qq minutes…mais le problème est que sa survenue est imprévisible : ça peut m’arriver n’importe où, n’importe quand…et c’est tellement saisissant que si a ce moment là je suis en train de faire ou porter quelque chose…je peux tout lâcher …(si je conduis, vous imaginez…! ). Autre chose me bloque le dos, et là ça peut durer des heures après le réveil : dormir (ou essayer de dormir) sur un matelas bombe (convexe), même si c’est léger, est dur pour moi et entraîne des blocages et douleurs dans le milieu du dos. De même si je sui assise (ou debout) devant une table : devant l’ordinateur, en train d’eplucher des légumes ou autre activité…c’est à chaque fois au niveau du milieu du dos que ça se passe, avec une tendance vers la droite. Bref, j’ai hâte de recevoir votre vidéo et de connaître les exercices à faire pour éviter que ça dégénère, et améliorer la situation autant que possible ! Merci d’avance.

  21. René Card dit :

    Bonjour,
    J’ai des douleurs permanentes dans le bas du dos au niveau des lombaires. Ces douleurs sont plus intense après une longue marche ou quand je reste en station debout un certain moment. Les douleurs se font davantage ressentir le matin au réveil si je dors longtemps sur le dos. En position allongé sur le dos, je dois fléchir les jambes sinon je ressens une tension au niveau des lombaires provenant d’un cambrure des vertèbres. Pour soulager le dos dans mon lit, je dois forcément me tenir sur le côté mais cette position fatigue les épaules. Il m’est donc très compliqué de trouver une position confortable pour toute la nuit. Je crois comprendre que la cambrure des lombaires en position horizontale provient d’un dos trop vouté au niveau des omoplates.
    Merci pour votre initiative !

  22. barta dit :

    bonjour, ma fille de 17 ans a une scoliose et souffre continuellement du dos. Pouvez-vous me donner des méthodes pour la soulager?

  23. marie-marthe berger dit :

    j’ai 83 ans . A 17 ans j’ai fait du basket, à l’entrainement le dos posé sur le sol me faisait mal (à la hauteur de la bretelle du soutien-gorge) à la naissance de mon premier enfant j’ai repris très mal, on m’a conseillé un corset à 27 ans ! et maintenant je suis pleine d’arthrose et j’ai mal partout mais aussi au dos lorsque je me tiens longtemps assise devant mon ordinateur … Actuellement mon mari est en H A D, à la maison et c’est très lourd à supporter !!!! je ne sais si à mon âge on peut faire qq chose ou au moins à avoir moins mal, merci.

  24. Jean Claude David dit :

    Bonjour,
    J’ai été opéré d’une hernie discale paralysante au niveau L 5/ S 1en 1987. Après un curage de la hernie j’ai retrouvé au bout de quelques mois toutes mes facultés sportives. Mais en 1993 j’ai ressenti en début d’année après quelques cabrioles coquines une légère douleur au niveau du dos après avoir entendu un petit  » crac « . en fin d’année 93 cela avait empiré tellement que je n’arrivais plus à marcher plus de 100 m sans m’asseoir. Des examens ont révélé alors que le disque de l’étage supérieur à celui qui avait précédemment été opéré c’est à dire L 4 / L 5 était brisé et était tombé dans le canal lombaire et que les morceaux commençaient à cisailler la moelle épinière. Nouvelle opération, plus lourde cette fois car il a fallu au neurochirurgien découpé 2 vertèbres dans le sens de la hauteur pour accéder au canal rachidien. Après avoir enlever tous les morceaux les vertèbres ont été refixées par le système de Graaf (4 vis et 2 ligaments artificiels). Depuis l’un des ligaments s’est cassé et une 3e opération n’est envisagée que si les douleurs devenaient trop insupportables. Depuis je ressens de temps en temps des douleurs latéralisées coté droit et depuis quelques temps je ressens aussi des douleurs au niveau des cervicales qui ont toutefois été améliorées par un ostéopathe sans toutefois disparaître totalement. Je rajoute que j’ai l’impression et même plus d’être de travers quand je me regarde dans la glace.

  25. martine Ressot dit :

    Bonjour,

    j’ai une scoliose depuis que je suis jeune (11 ans) et maintenant je fais des lombo sciatiques à répétition jusqu’à rester immobilisée pendant un mois.
    Merci pour vos informations.
    Bien cordialement

  26. mich dit :

    J’ai 59 ans, toujours très active, je ressens les douleurs quand je suis en repos.
    Toujours dans le bas du dos, puis cela descends vers les cuisses, au point que la conduite de voiture est pénible au delà de 2h. Je suis obligée de m’étirer tous les jours, et de m’activer sans cesse pour faire disparaitre cet inconfort.
    Alors, grand merci, si vous pouvez m’aider!

  27. COLIN BARSOT Mireille dit :

    Bonjour,
    je souffre dune myélopathie cervicarthrosique, à deux heures du matin chaque nuit les douleurs sont atroces dans mon bras droit, et ma main droite ainsi que dans la jambe, et je ressent dans la journée parfois une grande fatigabilité dans les jambes j’ai tout essayé médecines douces auriculothérapie, ostéopathe j’ai peur de devenir paralysé des jambes, y a t il des mouvements à pratiquer Merci de vos conseils

  28. HARRISON dit :

    Bonjour
    J’ai 52 ans et pas de gros pb de dos- Cependant il m’arrive ponctuellement d’avoir des « coups de jus » dans les lombaires. Il y a qq années une radio a révélé que j’avais un léger tassement des vertèbre lombaires, ce que j’associe à ces coup de jus qd le noyau sort de la vertèbre. Je suis sportive (3 a 5 heures de muscu, course et autres par semaine) et j’espère me muscler suffisamment le dos pour contre carrer ces « sorties ». Je travaille de manière sédentaire (comptable !) et j’ai depuis qq temps des douleurs derrière le coup qui semblent remonter de contractures au niveau des omoplates.
    L’objet de mon inscription est de me tenir informée pour avoir des pistes de remèdes pour prévenir autant faire ce peut.

    merci

  29. Annick Marchadour dit :

    Je ne souffre d’aucune maladie du dos, mais je finis par avoir des douleurs en marchant, elles se manifestent au bout d’1/4 d’heure environ. J’ai l’impression d’être « de travers »… l’ostéopathe y remédie… et je retourne la voir quelques mois plus tard. Sinon, je suis plutôt raide.

  30. bonin dit :

    Bonjour, j’ai un rétrécissement du canal rachidien depuis un an et demi ; j’ai eu infiltrations kinésithérapie et j’utilise votre méthode; je vais mieux ; je fais aussi des exercices tous les jours préconisés par mon kiné ; depuis je vais beaucoup mieux ; je souhaiterai acheter la galette mais sur le site de vente c’est en rupture de stock; auriez vous une autre piste pour que je puisse me la procurer ; merci pour vos bons conseils. Cordialement. Bernadette B.

  31. marie-paule dit :

    Bonjour
    j’ai juste mal au dos sans déformation décelée et je ressens comme dans le bas du dos avec parfois des douleurs dans la nuque ,

  32. Ycel dit :

    J’ai bientôt 54 ans (non ménopausée), j’ai démarré le Sport très tôt à 5 ans pour baisser en intensité sportive vers 45 ans. Depuis je continue des activités physiques et culturelles plus calmes (yogathérapy, méditation, zen, etc.). J’ai passé en septembre 2017 une I.R.M du Rachis lombaire suite à une Cruralgie de la jambe gauche en janvier 2017 (je ne m’en suis pas encore remise totalement, j’ai encore quelques séquelles dont l’allodynie, des douleurs électriques sur la cuisse gauche et une hanche gauche qui me fait souffrir de temps à autre une douzaine de jours avant mes règles : endométriose adénomiose diagnostiquée en 1999). Conclusion de l’I.R.M : discopathies dégénératives des étages L2-L3 et L3-L4 avec une ébauche de protusion discale postéro-médiane latéralisée surtout à gauche de l’étage L4-L5, probablement conflictuelle à la racine rachidienne en regard.
    A part ceci, j’ai aussi des douleurs de sciatique quasi-permanente dans les deux jambes qui durent parfois plusieurs jours, en ce moment un lumbago dû aux travaux domestiques (coupe de bois, élagage, jardinage, bricolage, etc.) et récemment j’ai eu des douleurs cervicales que je n’avais jamais eu jusque là (?). Ces douleurs s’estompent grâce à des synergies d’huiles essentielles (j’ai suivi des cours d’aromathérapie qui m’aident bien au quotidien) et aussi grâce à des compléments alimentaires qui contiennent de la Chondroïtine, glucosamine, MSN, harpagophytum… Reine des Prés et orties… Voilà où j’en suis.

  33. Céline dit :

    Bonjour, j’ai eu un accident de voiture il y a environ 35 ans; ce qui m’a causé une subluxation atlanto-axiale provoquant une irritation radiculaire de tronc cérébral et cervicalgie récurrente. De plus, je suis tombée sur la fesse droite à quelques reprises dont une fois en patinant et sur la glace….J’ai maintenant de la difficulté à faire un potager et à dormir….Voilà

  34. Duvillard dit :

    Bonjour
    j’ai une scoliose, mais j’ai surtout mal aux cervicales
    et dans le bas du dos.
    ma scoliose ne me fait pas souffrir
    je fais de la gym, j’ai un jardin donc je bouge pas mal
    je marche aussi mais pas moyen d’enrayer la douleur
    malgré l’osthéopatie
    c’est tout ce que j’ai par grand chose par rapport a d’autres personnes
    mais si je trouvais une solution à mon problème, elle serait la
    bienvenue.
    merci

  35. fieschi dit :

    Bonjour,je suis sujet a des lombalgies chroniques avec avec un tassement L5/S1

  36. Selzer Mariejoelle dit :

    Bonjour
    J’ai une scoliose depuis ma jeunesse ,j’ai 65ans alerte sauf quand de violents lumbagos me gachent la vie .

  37. nicole catesson dit :

    bonjour
    je souffre d un retresisiement du canal rachidien lombo-sciatique tassement l5/s1
    meningiome dorsal calcifié je souffre le marthire
    j ai67 ans se qui me gache la vie
    merci

  38. Rosine CORDON dit :

    Bonjour,
    Rosine CORDON
    J’ai toujours souffert des cervicales, mais maintenant avec l’âge j’ai 66 ans, j’ai un peu d’arthrose et j’ai passé une radio dernièrement et on m’a trouvé une hyperlordose cervicale et une petite calcification adjacente sur les vertèbres C6 et C5. On m’a dit sans certitude que j’avais des névralgies d’arnold car parfois j’ai l’impression qu’un partie du visage et de la tête est endormie (comme des fourmillements).
    On m’a prescrit des séances de Kiné, mais j’ai l’impression de ne pas avancer. Je ne peux pas prendre d’anti inflammatoires car j’ai un ulcère à l’estomac.
    Que me conseillez-vous.
    En tout cas merci par avance de votre réponse.

  39. RASOAMANANIVO dit :

    j’ai mal au dos et à la nuque sans maladie connue ni malformation.J’ai pensé à l’HTA ou à une mauvaise position pendant la nuit mais ça a duré un peu longtemps.
    J’ai déjà reçu un traitement ostéopathique une fois, ça m’a soulagé seulement pour quelques jours.
    Je fais quelques mouvements pour enlever la raideur mais la douleur persiste et je pense à l’arthrose.
    J’ai 58ans.
    Merci, cordialement.

  40. armelle dit :

    Bonjour, je suis sage-femme , je connais les livres de Me De gasquet , si je peux améliorer ma pratique professionnelle et aider de future , jeune maman , ainsi que d’autres femmes, votre programme peux m’intéresser.
    Merci

  41. antoinette tringali dit :

    bonsoir voila mon probléme voila 4 ans que je suis tomber du 2em etage j’ai eu une fracture aux cervicales mal placer j’aurai pu mourir ou hémiplégique j’ai porter un corset tres ridige pendant 2 mois et depuis je me suis aperçue que j’avais le haut de mes épaules un peu vouté comme je suis sujette a avoir de l’arthrose j’ai peur que sa s »emplifie et de marcher par la suite a 4 pattes je ne souffre pas tellement lorsque j’ai un peu mal je prend un comprimé et sa passe dites moi ce que je dois faire pour mon dos vouté j’aimerai qu »il disparaisse un peu merci de me repondre j’ai 72 ans
    madame tringali

  42. pinpernet jacky dit :

    Bonjour
    Vous m’excuserez de ne pas avoir utiliséla bonne formule.Simplement, bien que je suis mon état de sante puisque Biologiste, Biomagnétiseur et Conseil en Phytothérapie le bas du dosme rappel a lui au niveau Sacré-lombaire, sévères discopathies étagées et la jambe gauche 1cm plus courte.
    Merci pour vos bons conseils
    Cordialement
    J.Pinpernet

  43. Colette dit :

    Je n’arrivais plus à conduire tellement mon dos me faisait mal, et depuis que j’applique la méthode de Gasquet j’ai l’impression de revivre… Je conduis, je profite de mon jardin, je cuisine !!

    Par contre j’ai un autre problème et je suis un peu déçue de na pas avoir trouvé de solutions dans ce programme…

    J’ai tout le temps mal aux pieds quand je marche + des douleurs aigues dans les doigts de plus en plus fréquentes…

    QUE FAIRE ?? Aidez-moi svp !

    Colette

Les commentaires sont fermés.

S'abonner à la newsletter

@
Consultez notre politique de confidentialité