Ces postures invisibles qui massacrent votre dos

Chers amis,

Vous m’avez écrit que :

– Pour vous les médicaments sont une solution de repli mais vous constatez qu’ils sont souvent inefficaces (« la douleur revient »)

– Beaucoup d’entre vous ne les supportez pas. Vous avez « testé » leurs effets secondaires (vertiges et malaises, maux d’estomac, douleurs intestinales, troubles de mémoire) et vous n’en voulez plus.

Je reviendrai dans un prochain message sur ces « médicaments contre le mal de dos ».

Aujourd’hui je préfère vous parler des solutions que certains d’entre vous ont trouvées.

Ce sont toutes des solutions corporelles !

Marie : « Grâce à de l’activité physique mes douleurs en bas du dos ont disparu sans prendre de médicaments ». Patrick Piat « Chaque matin et chaque soir je m’astreins à une gymnastique qui me permet de vivre quasiment normalement. J’ai 65 ans. ». Irène Roumanet : « Au bout de 2 ans, grâce au yoga (entre autres) j’ai récupéré 2 cm à la surprise du spécialiste des scolioses ».

Ce que propose le Dr de Gasquet, c’est d’ajouter à de bons exercices une correction de vos postures du quotidien.

Mal se tenir, simplement parce qu’on ne sait pas comment faire, c’est massacrer son dos, sa nuque, ses hanches, ses genoux et toutes ses articulations.

Et on ne s’en rend pas compte.

Cela peut venir d’un simple canapé où l’on est mal assis, d’une position dans une voiture, en faisant mal son ménage, en portant ses courses, en dormant mal, au bureau mal positionné face à son ordinateur.

La méthode que propose le Dr de Gasquet c’est du curatif et du préventif :

  • Quelles postures vous pouvez corriger et par quoi les remplacer
  • Quels exercices vont vous soulager et vous renforcer durablement
  • Comment faire, et être sûr que vous faites bien

Dans les jours qui viennent je vous enverrai 4 vidéos :

Le témoignage d’une kinésithérapeute qui a sauvé le dos de sa fille grâce à la Méthode de Gasquet :

Gasquet Interview Camille

Le témoignage d’une malade de la fibromyalgie qui a supprimé ses douleurs en appliquant la méthode du Dr de Gasquet :

Gasquet interview Bénédicte

Le témoignage de la championne du monde de sprint Christine Arron, 5ème femme la plus rapide du monde, qui a adopté la Méthode de Gasquet :

Gasquet Interview Arron

Le témoignage de Joëlle Colin, kinésithérapeute et directrice du centre de thalassothérapie de Dinard en Bretagne, qui accueille 10 000 curistes par an. Elle considère la Méthode de Gasquet comme une « vraie révolution » et vous explique pourquoi :

Gasquet Interview Joelle

Une interview du Dr Bernadette de Gasquet elle-même, qui explique sa méthode et le programme qu’elle propose :

Interview Bernadette de Gasquet

Merci encore pour la générosité et de la confiance que vous avez exprimées en m’écrivant si nombreux, vos messages m’ont énormément touché.

A très vite,

Sébastien Duparc

47 commentaires sur “Ces postures invisibles qui massacrent votre dos”

  1. Susanna Bosurgi dit :

    Sébastien, nous attendons tes vidéos!

  2. LIESCH dit :

    Comme beaucoup de personnes, je souffre du dos depuis des années, après plusieurs examens radiologique, un spécialiste m’a détecté la maladie de forestier qui évolue de plus en plus, j’ai été opéré d’un rétrècissement du canal lombaire . dernière radio, diagnostique nerf sciatique coincé entre s.1 et l.3. De plus au niveau du genoux problème tendon + arthrose + coxathrose à la hanche. Cervicales rétrécissement du canal de la C.2 à la C.6 + arthrose au niveau des membres supérieurs. la grande partie de mes articulations sont touchées par cette maladie qui me handicape dans mon quotidien et je ne prends plus d’anti-inflammatoire car mon estomac et mes intestins ont soufferts . Je me suis résigné sur des compléments alimentaires pour moins souffrir. Pourtant j’ai fait du sport.

  3. Desmoulière dit :

    J’attends avec impatience ces « postures ». J’ai ce que l’on appelle un canal lombaire rétréci et mes marches à pied sont de plus en plus courtes et douloureuses. Je pratique un peu de vélo d’appartement, 10/15 minutes /jour, sans forcer. C’est tout ce que l’on m’a conseillé de faire car je ne peux envisager une opération à mon âge (72 ans).
    Merci d’avance.

  4. Valérie. M dit :

    Bonsoir,
    Je vais avoir 50 ans et j’ai été opérée 1 première fois en 2003 d’une hernie discale sur la L5-S1 puis récidive au même endroit en janvier 2017 : 2ème intervention. Il ne reste plus grand chose du disque à cet endroit là. J’ai en plus une hernie discale sur la L4-L5. Je fais du gainage depuis peu, j’ai toujours eu une alimentation saine (poisson, fromage de chèvre le matin, fruits, légumes). J’attends avec impatience de découvrir et tester la méthode du Docteur GASQUET.
    A très vite
    Merci Valérie

  5. Geisendorf Danièle dit :

    Je suis déjà inscrite à Santé Nature Innovation mais j’aimerais voir cette vidéo de cette doctoresse concernant le dos.
    merci

  6. Caron colette dit :

    J,attends des videos pour essayer d’y croire vraiment ce serait donc aussi simple de ne plus avoir mal et de récupérer des cenTimètres perdus…………..

  7. Hélène GUIOT dit :

    Bonjour,

    Cette méthode De Gasquet me fait comme ça, d’après les petites descriptions, à la méthode Mézières, qui a été elle aussi une révolution dans la kinésithérapie. Les Préalables de Thérèse Bertherat en sont d’ailleurs issus.

    Merci pour vos prochaines vidéos.

  8. CLEMENT Christophe dit :

    Merci d’avance Sébastien. Je n’ai pas de problème de dos mais serai heureux de recevoir tes conseils éclairés.

  9. Rachel dit :

    Je suis étonnée de constater que le mal de dos soit si répandu. J’ai 70 ans et je commence seulement à constater que le mal de dos existe… pour avoir personnellement mal depuis 6 mois à peine.
    Je ne peux m’empêcher de faire référence à mes grands-parents qui n’avaient pas de mal de dos. Ils étaient propriétaires d’une ferme et ils ne prenaient pas toutes les précautions qui nous sont enseignées aujourd’hui; tels le matelas, les exercises appropriées, les produits naturels les médicaments,,etc etc..
    Vraiment, lisant tous les commentaires de gens qui ont été soumis à de nombreux traitements, sans succès…. je demeure perplexe sur votre traitement miracle.
    Je suis cependant une personne qui s’informe et qui attends avant de filtrer trop rapidement les infos proposés.
    En attente de vos vidéos????

  10. massot dit :

    bonjour

    ???
    votre message est intéressant mais je ne comprend pas la finalité !!!
    il n’y a pas d’explication de ce qu’il faut faire ou de lien qui puisse nous en dire plus.

    cordialement
    Pierre Massot

  11. A. de Crombrugghe dit :

    Comme pour toute les maladies qui nous affligent il faut d’abord trouver la cause de nos malaises. J’ai 84 ans et je déneige encore mon toit. Je n’ai plus de tendinites. Je construit encore de long s murets de soutient. Je souffrait de sciatique. Je prends tous les jours une cuillère à soupe comble de graines de lin fraîches finement moulues. Je fais régulièrement toutes sortes de travaux, souvent lourds et je m’assure de rester bien flexible de tout mon corps. Je ne mange pas de malbouffe et jouis d’un bonne diète méditerranéenne. Suivez ce mode de vie et vous n’aurez plus mal de dos ni d’articulations douloureuses.
    Alain de C.

    1. PERRIER Raymonde dit :

      ou trouve t on des graines de lin fraiches !
      En 2001 on devait m’opérer de mon genou gauche, je ne l’ai pas fait faire, maintenant j’ai l autre QUI me taquine et en 2O17 on vient de découvrir le canal rachidien et lombaire étroit et j’ai la chrondrocalcinause. Mon médecin voulait que je vois un neurochirurgien pour une infiltration de cortisone, que je n’ai pas encore
      fait ; mais voila comme aujourd’hui j ai le bas du dos bloqué. Pourquoi ? je fais souvent du vélo d’appartement 20 mn et en plus des abdominaux.
      Quelle est cette méthode ? A VOIR car rien ne vaut le naturel !!!!!!

      1. A de Crombrugghe dit :

        On peut trouver de la graine de lin dans toute les bonnes épiceries. Les conserver à la température ambiante sur vos tablettes. Les moudre finement au moulin à café et les conserver au réfrigérateur dans pot de plastique de récupération de 500 ml et utiliser à raison d’une cuillère à soupe comble par jour. Les effets se feront sentir au bout de 6 à 8 semaines. Moulue grossièrement elles peuvent avoir un effet laxatif.

        Vous avez plusieurs problèmes d’articulations ce qui indique que votre corps ne trouve pas les nutriments dont il a besoin pour s’auto-réparer. La phyto-nutrition et la phyto-thérapie peuvent grandement améliorer vos douleurs mais cela se fait toujours lentement et progressivement. Toujours consulter un médecin et votre pharmacien. En plus des graines de lin vous avez besoin de collagènes (ailes de poulet) pour nourrir vos articulations.

        Pour les exercices physiques toujours y aller progressivement et très régulièrement. Vous avez besoin d’assouplir votre colonne vertébrale avec des exercices de torsions.

      2. Coquelicot dit :

        Merci pour ces bons conseils !!!
        Bonne continuation à vous et à tous !

      3. A. de Crombruggh dit :

        Quoique soit notre bobo ou notre malaise il faut toujours trouver la cause et trouver la manière de la corriger. Cela dit notre nutrition souvent ne donne pas à notre corps les moyens de corriger ou de réparer ses déficiences. Bonnes observations et analyses.

      4. Coquelicot dit :

        Compris, merci et belle journée ! 🙂

  12. Marie-Claude dit :

    Depuis des années j’avais mal au dos, au niveau des reins. A l’automne dernier, j’ai lu, dans le supplément « Version Fémina » du journal le Progrès qu’il suffisait, quelquefois de changer son regard lorsque nous marchions pour corriger son mal de dos.
    Le lendemain matin donc, me voilà partie pour une marche d’une demi heure et au lieu de regarder mes pieds comme d’habitude mon regard s’est porté au loin, droit devant moi comme indiqué dans l’article de presse.
    Le résultat a été immédiat, j’ai ressenti tout de suite un soulagement et au bout de trois mois, mon mal de dos avait disparu.
    Marie-Claude

  13. Kohler Jean dit :

    Merci.

  14. Florence dit :

    Bonjour à tous, j’ai 50 ans et je souffre du dos pour une raison bien précise. En avril 2017 , suite à une mauvaise chute, me suis fracturée 2 vertèbres (T8 et T9) et le sternum. J’ai subi une ostéosynthese vertébrale. Jai donc 8 vis et 2 tiges dans le dos, mes vertébres, de T6 à T10 sont donc bloquées. Je devrai garder ces implants à vie car la T8 qui avait explosé, lors de sa consolidation, le disque s’est engouffré dans la fracture, elle sera donc toujours fragilisée. Parallèlement. Depuis cette opération, je souffre de l’estomac qui est constamment gonflé et me fait mal, ce qui n’arrange pas mes douleurs du dos. Aucun médecin n’est capable de trouver et traiter mon problème, j’ai passé radio, écho, IRM, scanner, coloscopie endoscopie, un gastro me dit que beaucoup de gens ont l’estomac gonflé, un autre que c’est dû au stress subi depuis ma chute. J’espère qu’un jour je pourrai vivre sans douleurs au quotidien, je ne prends plus aucun médicament, overdose de tout ce qu’ils m’ont fait avaler pendant les 3 premiers mois.
    Pas simple au quotidien …..

  15. Barci nicole dit :

    J’attend avec impatience que vous nous expliquez les postures à corriger je souffre du dos des genoux même mes mains me font mal j’ai de l’arthrose partout un rétrécissement du canal lombaire des disques abîmés enfin un peu d’aide serait bienvenue plutôt que d’avaler tous ces medicaments qui vous détruisent plus qu’ils ne vous aident j’attend de vos nouvelles

  16. Becker dit :

    J’attends vos conseils sur les postures a adopter

  17. USCLADE Jocelyne dit :

    Est ce qu’il y a un rapport avec la Méthode Mac Kenzy ?
    Merci de votre réponse et de vos conseils à venir

  18. François dit :

    Bonjour,

    Que suggérez-vous pour un homme de 6 pieds 7 pouces (2m), qui se retrouve avec des maux de dos constants dus aux installations trop basses à son lieu de travail car ses employeurs ont refusé d’installer des meubles plus hauts pour économiser un peu de monnaie et nuire à la santé du gérant, mis à part changer d’emploi?

    Il a déjà tout essayé mais ses maux de dos sont récurrents à cause des meubles au travail. J’attend votre suggestion, un grand merci!

    1. ORTMANN Sophie dit :

      Bonjour après la lecture de votre texte j’ai une suggestion peu coûteuse, il suffirait à votre employeur de surélever votre bureau, selon ce qu’il mettrait ce ne serait pas très onéreux. Pour ma part, j’ai surélever mon lit en mettant des pieds beaucoup plus hauts que ceux qui sont vendus avec le sommier et j’apprécie. Essayez et vous verrez, vous ne risquez rien !
      Cordialement

  19. Rachel Bayot dit :

    J’ai vraiment hâte de connaître cette méthode, car je souffre trop et je prend du Zaldiar 37,5 mgr 3 fois par jour pour mes ernie discale et franchement, cela fait 4 ans que je prend cet anti douleurs mais cela n’agit plus et mes douleurs sont intenses. Merci de m’aider. Soyez infiniment bénis.

  20. GNOSSIAN Anatole dit :

    J’ai 70 ans cette année et depuis, environ, un an, je souffre du mal de dos fréquemment. Je me soulage avec du profénid 100, mais le mal revient chaque fois que j’arrête le traitement. J’attends donc de pouvoir essayer la méthode du Dr GASQUET.

  21. kopiejewski regine dit :

    je suis atteinte de FYBROMIALGIE PARAIT IL !!!! CELA FAIT PLUS DE 11 ANS QUE MON DOS EST UNE HORREUR AU QUOTIDIENT BONNE OU MAUVAISE POSITION RIEN N Y FAIT DES QUE J OUVRE LES YEUX MON DOS SE A ME BRULER , ME FAIRE SOUFFRIR DE PLUS EN PLUS FORT DE MN EN MN OUI JE DIT BIEN DES QUE J OUVRE LES YEUX ALORS CELA N A RIEN A VOIR AVEC BONNES OU MAUVAISES POSITION MON MATELAS ME CONVIENT ET IL EST TRES BIEN MAIS CHAQUE MOINDRES PLIS DES DRAPS ME FONT SOUFFRIR COMME SI JE DORMAIS SUR DES BARRE DE FER ALORS JE LES TIRENT AU MAXIMUM JE PASSE DES HEURES A TOUS APLATIR CAR LE MOINDRE PLIS DES VETEMENTS DES SOUS VETEMENT N EN PARLONS MEME PAS D AILLEURS JE NE SUPORTE PAS DU TOUT LES SLIPS PETITES CULOTTES OU AUTRE CELA ME DONNE L IMPRESSION QUE L ONT ME COUPE LA PEAU A CHAQUE LEGER MOUVEMENT MEME TRES LEGER , TEE SHIRTS OU AUTRES D AILLEURS JE PEUT A LA RIGEUR NE METTRE QUE DU COTON MAIS JAMAIS JE NE SUPORTE QUELQUES CHOSES SUR MON DOS UNE JOURNEE ENTIERES QUELQUES PETITES HEURES UN TRES GRAND MAXIMUM ALORS CE MAL DE DOS EST SUREMENT BIEN DES CHOSES MAIS PAS UN QUESTION DE POSITION
    QUEL CONSEIL POUVEZ VOUS DONNEZ DANS CES CAS LA ??????????????

  22. ARROYO dit :

    Je suis dans l’attente de vos vidéos, souffrant du dos et des articulations depuis plusieurs années. J’ai 72 ans, et vue ma posture de tous les jours, j’ai perdu 3 cm. J’attends donc de voir la méthode.

  23. Nanou dit :

    Cette méthode est sans doute très bien, mais je crains qu’il ne faille (encore) payer pour en savoir plus..?.🤔

  24. ANNY VIDOR dit :

    J’ai 83 ans et j’ai découvert il y a un an ce que c’est que d’avoir mal au dos !
    J’attends impatiemment vos conseils
    Très grand merci par avance

    1. COLOMBO dit :

      Bonjour,

      J’ai 71 ans. Je souffre du mal de dos et j’ai de l’arthrose au genou.
      Pourriez-vous me donner des conseils ?
      D’avance merci.

      Cordialement,

      Claudie

  25. Bonnafous Monique dit :

    Je vous remercie pour vos précieux conseils.J’attends avec impatience votre vidéo pour le mal
    au dos.
    Salutations distinguées.
    Monique.

  26. Michel CHARPENTIER dit :

    Bonjour,
    Il y a également une action très importante à faire avant tout cela,comme d’aller consulter régulièrement un dentiste ou un ophtalmologue,c’est de consulter un podologue et surtout un bon!
    La posture est essentielle et on devrait la corriger,si besoin,très tôt.
    Mon épouse en a fait l’expérience il y a peu de temps.Des semelles confectionnées le matin et plus de mal au dos le soir! Non ce n’est pas un miracle et cela dure dans le temps.
    Tout le problème est de trouver le bon podologue…
    Cordialement
    MC

  27. Mathieu dit :

    Sébastien, merci pour ces informations. J’ai hâte de découvrir les vidéos !

    Cordialement

    MJ

  28. DE LA COTARDIERE dit :

    Bonjour, Merci d’avoir abordé ce problème du dos et de permettre cet échange entre internautes souffrant du dos. J’ai 54 ans et j’ai depuis petite (sans doute de naissance) une hyperlordose lombaire, autre nom pour parler d’une forte cambrure. Depuis mon adolescence, j’ai tâché de rentrer mon ventre pour me tenir droite et éviter le mal de dos. Ensuite pendant et après mes grossesses, mes maux de dos ont été accentués d’avoir « porté » (dans les 2 sens du terme) mes enfants, avec parfois des sciatiques et des cruralgies. J’ai essayé des exercices, mais ça ne tenait jamais longtemps. Depuis 1 ans je n’ai pas seulement mal au dos lorsque je porte des sacs de courses trop lourds (depuis j’en prends des plus petits et surtout un dans chaque main !!), mais aussi…tous les jours. Je me sens complètement « rouillée » chaque matin. J’ai fait des séances de kiné, d’ostéopathie, je pratique le yoga et porte des semelles orthopédiques, consciente que je dois avoir une mauvaise posture. Comme j’ai mal au dos après la nuit, je me suis dit que j’avais une MAUVAISE POSITION POUR DORMIR ; j’ai essayé un oreiller sous les jambes pour éviter la cambrure, ou de dormir sur le côté…mais pendant la nuit, l’oreiller valsait et je me retrouvais sans le vouloir sur le dos ; s’en suivait un réveil vers 5h du matin, sans parvenir à me rendormir. Par ailleurs, j’ai remarqué cet été que je me sentais vraiment très confortable dans un hamac. J’ai dont fait le test d’y dormir une nuit ; c’était le 1er matin depuis 6 mois que je n’avais pas mal au dos. Quel bonheur !! Du coup, je me suis achetée un hamac (et support métallique) que j’ai installé dans ma chambre, et dans lequel je dors plusieurs fois par semaine ; sans vouloir faire de jeu de mots : c’est le jour et la nuit :)) Et lorsque je dors dans « notre » lit – pour être avec mon mari ;)- j’ai quand même moins mal le matin. Je cherche maintenant une solution pour le lit (je ne pourrai pas accrocher mon hamac partour où je vais !!). Avant d’investir dans un lit électrique, j’essaie, plutôt que surélever mes jambes, de surélever mon dos pour que mon corps ne soit pas complètement à l’horizontale (de même que j’ai mal lorsque je suis debout trop longtemps). Merci à ceux qui auront des idées pour mon installation nocturne !

  29. lavignac dit :

    j ai mal depuis l age de 6 ans ou mes parents me levaient a tous les 2 lorque j etais bloquée et puis je partais a l ecole
    conclusion a 55 ans 1er scanner egale spinas bifida
    une musculature en vrac , disque inexistan , conseil surtout ne pas  » operer cela reviendrait a mettre des barreaux a 1 echelle qui n en a jamais eu  » balnéo kiné piscine et qi quong et tai chi m ont sortie des mauvais moments car je me dis qu il y a pire
    merci tout de meme des infos futures
    cdt Annie

  30. Bruno dit :

    Bonjour, j’ai fait une chute de 10 mètres il y a 1 an, suivi d’un traitement d’immobilisation par corsé durant 3 mois, (pas d’opération chirurgical) je présente une fracture-séparation de l’étage L4 avec un enfoncement du plateau supérieur dans la lombaire 4.
    1 an plus tard, quelques douleurs lombaires persistent surtout quand je sollicite de mon dos, me plie … mais malgrès une petite fixation au milieu du corps vertébral, la périphérie du corps vertébral est consolidée. j ai une vie à peut près normale à condition de faire des mouvements d’échauffement avant de travailler ( je suis jardinier) et d’une bonne séance d’étirement / relaxation après effort mais aussi des mouvements de musculation doux du dos et piscine, marche …
    J’attends avec impatiemment vos conseils car cette méthode m’intéresse car je ne me suis jamais encore posé la question de ma posture à part dans le travail pour soulever des choses, est t elle bonne ? (sachant qu’avant mon accident, je n ai jamais eu mal au dos )

  31. ellion dit :

    Bonjour,
    La cohérence cardiaque est un excellent moyen de réduire (voire supprimer) les douleurs.
    Cdt

  32. janique dit :

    et oui comme tous j attends avec impatience ses vidéos qui pourront nous soulager nous qui avons mal toute l année et tout les jours nous avons besoin d espoir merci

  33. TEB dit :

    bonjour et merci
    enfin quelqu’un qui pensent vraiment à tous ces maux qui nous pourrissent la vie au quotidien
    en effet vendredi 9 mars je vais faire une infiltration car les douleurs dorsales me font souffrir et même sous morphine je souffre (je suis épuisée)
    peut-être serais je soulagée
    merci à vous

  34. zehnati dit :

    Bonjour
    Personnellement j’ai des douleurs à la hanche gauche dont j’ignore leurs origines et parfois je suis soulagé sans prendre aucun médoc mais votre article m’a donné une idée quand j’ai lu que la douleur peut provenir d’un canapé je crois que je suis dans ce cas car mon canapé est trop bas en plus au travail je ne suis pas en face de l’ordinateur une inclinaison de 15 degrés vers la droite.

    Merci beaucoup

  35. Elise dit :

    Bonjour, actuellement je souffre certains jours encore du dos depuis mon opération en 2011 d’ une athrodèse lombaire. Je ne sais plus que faire les jours ou j ‘ai très mal je prends des anti inflammatoires
    que faire si vous avez des conseils je vous écoute au plaisir de vous lire.
    Cordialement

  36. Gaston dit :

    Je souffre depuis maintenant 5 ans du mal de dos chronique – c est arrive peu apres ma guerison du Zika – j arrive plus ou moins a me soulager en prenant des anti- inflamatoires mais je suis conscient que tot ou tard je pourrais contracter d autres maux dus aux effets secondaires – j espere et j attends avec impatience votre methode

  37. Olga dit :

    Dans la 1ere vidéo il est fait fait référence à la galette Physiomat or cette galette est épuisé.
    Savez vous où se la procurer ?

  38. Muriel dit :

    Bonjour,

    je recherche aussi la galette Physiomat qui est un outil qui apparaît dans plusieurs vidéos comme l’outil indispensable.
    Etant épuisé, merci de nous dire où nous pouvons nous procurer une galette équivalente ?
    Il y a un Coussin coccyx SITFIT® PLUS chez sissel :
    https://www.sissel.fr/product/8416_coussin_coccyx_sitfit_plus.php :
    ou un Coussin Sissel Sit Air Noir :
    https://www.sissel.fr/model/14761_coussin_sissel_sit_air_noir.php :
    ou un Coussin coccyx SISSEL Special Sit 2 in 1 :
    https://www.sissel.fr/product/8905_sisselspecialsit2in1.php

    J’ai un Coussin coccyx SITFIT® PLUS depuis plusieurs années, mais peut-on en attencre la même fonction ?
    Merci d’avavnce pour votre réponse.
    Bien cordialement

  39. Jacques-Jean Flo dit :

    Comment recevoir ces vidéos dont vous parlez ? Je les attends avec impatience ! D’avance merci.

  40. MAUBORGNE dit :

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à déterminer si mon dos est creux ou rond même en prenant les postures que vous indiquez devant une glace. Ce que je sais c’est que je souffre depuis toujours d’une hyper lordose au niveau des lombaires mais vous parlez du haut du dos. Par ailleurs j’ai eu un début de scoliose étant enfant; Pouvez- vous s’il vous plait, m’expliquer davantage et m’aider à déterminer mon profil afin d’adapter les exercices.
    Je vous en remercie.

Les commentaires sont fermés.

S'abonner à la newsletter

@
Consultez notre politique de confidentialité